Chères et chers compatriotes bonjour,
Le consulat général de France à Miami a mis en place une cellule de crise concernant la progression de l’Ouragan Ian. Pour toute question, nous vous invitons à :
– Ecrire à francais.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr
– Et en cas d’urgence à appeler le +13054034202 entre 8h30 et 17h00 et le +17866820834 entre 17h00 le soir et 8h30 le matin.
Rappel des alertes et avertissements en place :
Le centre de crise des îles Caïmans (Hazards Management Cayman Islands) a émis une alerte tempête tropicale pour l’île de Grand Caïman. D’importantes précipitations sont prévues la journée de lundi 26 septembre 2022 et s’étendront sur la journée de mardi 27 septembre 2022. Il est recommandé de suivre les consignes du HCMI et des autorités locales, de consulter très régulièrement leur site pour suivre la progression de la tempête.
Le National Hurricane Center américain a émis une alerte ouragan pour Dry Tortugas, et Englewood à Anclote River incluant la Baie de Tampa. Une alerte ouragan indique qu’un ouragan est attendu dans les 24 à 36 heures. Des mesures de protection doivent être prises de manière urgente.
Une alerte pour marées tropicales ou ondes tropicales a été mise en place pour Anclote River à Flamingo et la Baie de Tampa. Cete alerte indique que des inondations et une montée des eaux venant de l’océan sont possibles dans les 48 heures à venir.
Une alerte pour tempête tropicale est en place pour les Florida Keys de Seven Mile Bridge à Key West et de Flamingo à Englewood.
Un avertissement pour marées tropicales est en place pour les Florida Keys de Card Sound Bridge à Key West, Dry Tortugas, la Baie de Floride, de Aucilla River à Anclote River ; d’Altamaha Sound à Flagler/ Volunsia County Line et à Saint Johns River.
Un avertissement ouragan est en place pour le Nord de Anclote River à Suwannee River et de Bonita Beach à Englewood.
Un avertissement pour tempête tropicale pour les prochaines 48 heures est en place pour les Florida Keys de Seven Mile Bridge au Channel 5 Bridge, le lac Okeechobee, le Nord de Suwannee River à Indian Pass et de Jupiter Inlet à Atamaha Sound.
Des tornades sont aussi possibles à compter du lundi 26 septembre 2022 en fin de soirée et la journée de mardi 27 septembre sur les Florida Keys, le sud et le centre de la Floride.
Ordres d’évacuation en vigueur :
Plusieurs comtés font déjà l’objet d’ordre d’évacuation effectifs dès ce soir pour le comté de Pinellas (zone d’évacuation obligatoire A) et dès 8h00 le mardi 27 septembre 2022 notamment pour les comtés de Hillsborough,Charlotte et Manatee pour la zone A (évacuation obligatoire) et zone B (évacuation volontaire) et zones A, B et C (évacuation obligatoire) pour le comté de Pinellas. Les ordres d’évacuation se font par zone. Ces ordres d’évacuation risquent de se multiplier en fonction de la trajectoire de l’ouragan. Vous pouvez les consulter sur le site de l’état de Floride https://www.floridadisaster.org/evacuation-orders/
Le consulat vous invite à vérifier régulièrement sur le site de votre comté la zone dans laquelle se trouve votre habitation et les ordres d’évacuation émis.
Fermeture des établissements scolaires :
Plusieurs comtés ont pris la décision de fermer les établissements scolaires. Vous trouverez la liste des établissements concernés en suivant le lien https://www.fldoe.org/em-response/storm-info.stml
Les autorités américaines appellent tous les habitants de Floride et des Florida Keys à préparer leur plan ouragan (à ce sujet, le consulat recommande la lecture de la page dédiée de son site internet Consulat général de France à Miami) ; et à suivre le site du National Hurricane Center et les médias locaux pour connaître l’évolution de la situation météorologique.
Je vous invite à redoubler de prudence et à suivre très attentivement les consignes de sécurité des autorités locales, et notamment, en fonction de la zone où vous vous trouvez, les ordres d’évacuation.
Cordialement,
Raphaël Trapp
Consul général
Miami, le 26 septembre 2022