Un mot de notre president: Novembre 2022
Bonjour à toutes et à tous,
The Holiday season is just around the corner ! Cette année 2022 aura été pleine de surprises et de rebondissement économique, environnementale et diplomatique. Je suis persuadé par ailleurs que nous observerons des jours meilleurs l’année prochaine grâce au dynamisme de notre économie américaine.
Pour tenir le cap, il est important de rester optimiste.
L’optimisme est une qualité indéniable, qui rend la vie plus agréable autour de soi. Mais au-delà du côté humain, l’optimisme au travail est un atout incroyable pour vos équipes et votre entreprise : meilleurs résultats, moins de stress et d’absentéisme, plus de productivité… Les optimistes sont plus créatifs, plus persévérants, plus productifs (en moyenne 15 %), 6 fois plus impliqués dans leur travail, et sont bien plus populaires auprès de la clientèle.
Un manager positif est un atout également : en voyant et valorisant le potentiel de ses collaborateurs, il les pousse naturellement à donner le meilleur d’eux-mêmes. Selon une étude américaine, les personnes optimistes sont même en meilleure santé que les autres, ont tendance à poser moins d’arrêts maladie et seraient 5 fois moins nombreux à souffrir de burn out. L’optimisme est contagieux !
Pour mieux déteindre sur vos équipes, voici quelques conseils :
– Miser sur un management bienveillant ;
– Encourager vos équipes à sortir de leur zone de confort, à faire preuve de créativité et d’initiatives ;
– Les amener à adopter une vision positive des choses au quotidien ;
– Renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe ,
– Favoriser un langage positif et savoir dire merci : par exemple, opter pour un « merci pour votre patience » plutôt que « désolé d’être en retard » ;
– Sourire ! Un geste simple que l’on a tendance à oublier, à cause du stress, de l’urgence, des préoccupations… Mais un sourire sincère enrobe tout et exprime beaucoup plus qu’un sourire de façade.
Nous aurons le plaisir de vous rassembler lors du Beaujolais Nouveau cette semaine à Tampa. Et bien sûr, avec optimisme !
A bientôt,
Alexandre Navarro